Films, livres, musique. Où sont les montres ?

ATTENTION AUX SPOILS J’étais devant « Interstellar » de Nolan, que je voyais pour la – je-ne-sais-plusième – fois. Il y a cette Hamilton que Mc Conaughey donne à sa fille. Il se sert de l’aiguille des secondes pour coder, en morse, le morceau d’équation manquant à l’humanité pour partir de la terre. Cette montre, une réinterprétation …

Rubis et horlogerie

Il y a écrit « Rubis », précédé d’un chiffre, sur bien des cadrans. Ou « Jewels ». Ce qui est la même chose. Pour répondre, d’entrée, à la question que j’entends régulièrement : NON, le nombre de rubis ne donne pas la valeur d’une montre. Ça n’a RIEN à voir. Parce que, c’est vrai, on pourrait croire que, …

Huile et graisse : la lubrification

Vous savez ce qu’est un ballast ? C’est ce qui permet de faire monter ou descendre les sous-marins. On le remplit d’eau pour couler. On le gonfle d’air pour remonter à la surface. Cette invention n’est pas sortie de la tête d’un ingénieur mais de celle d’un cachalot. Spermaceti Au XVIIIème, la pêche à la …

Forme du boîtier : datation relative

J’ai commencé à aborder, quelques épisodes auparavant, la datation des montres. Je m’étais alors basé sur les radionucléides fluorescents pour illustrer la datation absolue. Je vais, maintenant, utiliser la forme des boîtiers, comme support de la datation relative. En effet, au cours de l’histoire de la montre de poignet, qui débute grosso-modo au début du …

LIP, la fin de l’horlogerie française

Tout le monde connaît LIP. Leurs montres étaient fiables, robustes et faciles à réparer. Les designs novateurs, audacieux et avant-gardistes. Entre la Match 2000, dessinée par Roger Tallon et la LIP « stop », avec le disque de parcmètre qui tournait dans un guichet, cette firme fût plus qu’une marque, c’était LA marque. 17 Avril 1973 Le …

Métaux et Boîtiers

Depuis le début de l’horlogerie, les mouvements ont été logés dans des boîtiers fait de différents métaux. D’abord précieux, ils ont évolué au fil des inventions, des découvertes, des modes et des crises. Bronze, cuivre et laiton J’ai déjà parlé, dans un épisode précédent, des métaux précieux dans l’horlogerie. Mais il n’y eu pas que …

Métaux précieux et horlogerie

Vaste thème, tant est précieuse l’Horlogerie, avec un grand H. Il y a quelques années, lorsque Jean Louis STRACK était professeur à l’école d’horlogerie de Mérignac, il m’avait fait venir en classe, face à ses élèves, pour parler des métaux précieux. Il aimait faire participer des intervenants extérieurs à de petites conférences, pour approfondir des …

Tritium, Radium : datation absolue

En géologie, il existe plusieurs types de datation. Les deux principales sont la datation absolue et la datation relative. La datation absolue est la mesure de la demie-vie des isotopes (le plus connu étant le carbone 14) La datation relative est une manière de dater un objet, un fossile, par l’observation du milieu dans lequel …

Le rythme dans la montre

Une histoire de rythme Ça commence en Italie, dans la cathédrale Santa Maria de Florence. Un homme assis, regarde le bedeau allumer les chandelles d’un immense candélabre. Une par une. Pendant que le curé prépare sa prêche. Les bougies crépitent. Le petit bonhomme range les allumettes dans la poche de son veston et saisi une …